photo A. Gauthier
photo A. Gauthier

 

La photo nature est une passion qui ne me quitte plus depuis une dizaine d’année. Mon approche a d’abord été plutôt naturaliste, puis j’ai essayé d’avoir une vision plus créatrice et esthétique dans mes images, avec dans un premier temps une prédilection pour la macrophotographie. Mais, les hivers Lorrains étang longs et rigoureux, j’ai entrepris de photographier les nombreux échassiers, passereaux et rapaces présents dans notre région et au-delà. Au fil de mes voyages touristiques et professionnels, j’ai eu l’occasion de rencontrer des espèces plus difficiles d’approche, tels que l’ours noir au Québec et l’ours brun en Slovénie. Avec ma compagne Annick, nous essayons également au travers de nos différentes expositions, de sensibiliser le public sur la perte de la biodiversité et en particulier sur l’effondrement des populations de passereaux de nos régions. 

Photographes amateurs, je présente (souvent avec ma compagne Annick GAUTHIER) des expositions photos dans le Grand-Est mais aussi aux alentours (Montier en Der, Tignécourt, FINN Namur, Barr, Blainville, Bouvancourt, Festival de la salamandre en Suisse, Le Dévoluy...).

 J’ai aussi eu la chance d’avoir quelques publications dans des magazines spécialisés tels que Nat’Images, Macrophotographie, Images et Nature… Enfin je suis aussi le co-organisateur du FESTIVAL LORRAINE PHOTONATURE : rencontres photographiques qui ont lieu maintenant tous les 2 ans depuis 2016 en Moselle-Est.